Psychologue spécialisée en neuropsychologie et T.C.C.
Relaxation
La relaxation est devenue populaire chez les personnes désireuses d’un mieux-être, d’un relâchement des tensions tant au niveau physique que psychologique.
Dès les années soixante, des corrélations ont été trouvées entre les niveaux de stress et la santé physique et émotionnelle.
Des effets sur la réduction de l’anxiété ont été constatés chez des personnes pratiquant certaines formes de relaxation (comme la pleine conscience par exemple).
Certaines techniques comme la respiration abdominale, la relaxation musculaire, l’imagerie guidée peuvent être utilisées dans la gestion de la douleur.
La relaxation s’intègre pleinement dans les méthodes de thérapies cognitives et comportementales (exemple de la désensibilisation systématique de Wolpe dans l’exposition à des situations anxiogènes).
La relaxation comprend un ensemble de techniques permettant d’obtenir une réponse d’apaisement. Lors de cette réponse, la fréquence cardiaque et respiratoire diminuent ainsi que la tension artérielle. Il en résulte donc un état de mieux-être et de détente.
J’utilise les techniques de relaxation corporelle (exercices respiratoires, relaxation musculaire) et des techniques mentales (visualisation) selon les méthodes de Schultz et de Jacobson et cela en fonction de la problématique et de la personnalité de chacun.