Sophie Harrois
Psychologue spécialisée en
neuropsychologie et T.C.C.

Qui suis-je ?

Je suis diplômée depuis 2000, d’un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en psychologie du vieillissement normal et pathologique.

Formée ensuite à la psychopathologie de l’adulte et aux techniques d’hypnose, j’ai débuté en psychiatrie des adultes au Centre hospitalier universitaire Reims. Je partageais alors mon temps entre la réalisation des entretiens cliniques et celle de protocoles de recherches où je menais des bilans neuropsychologiques. La réalisation d’articles, la présentation de posters m’auront appris la rigueur et donné la joie de pouvoir transmettre mes connaissances mais cette activité de recherche m’a aussi montré que l’important pour moi était d’avantage ma relation au patient.

Je suis donc allée exercer au Centre de Rééducation Motrice de Fagnières. Là, j’ai pu développer mes connaissances en matière de neuropsychologie auprès des enfants du centre et du SESSAD (service d’éducation spéciale de soins à domicile).
Parallèlement, je travaillais aussi dans une résidence pour personnes âgées, avec les résidents, le personnel et les familles (entretiens, ateliers mémoire, groupes de parole etc..).
J’animais également des groupes de parole pour le personnel des APF (association des paralysés de France).
Plusieurs années de suite, j’ai préparé les infirmières au concours d’IADE (infirmières anesthésistes), ai donné des cours dans le cadre de DIU (diplôme interuniversitaire) et participais toujours ponctuellement à des protocoles de recherche.

Riche de tout cela, j’ai décidé de tout quitter en 2007 pour me centrer uniquement sur un établissement : la Polyclinique des Bleuets à Reims et sur deux types d’activités : la réalisation de bilans neuropsychologiques auprès d’adultes et celle d’entretiens cliniques.
Les pathologies mentales y faisant défaut, j’ai pris durant deux ans, des vacations supplémentaires dans une UMD (unité de malades difficiles) à Villejuif.
Lorsque le service de rééducation cardiaque s’est installé aux Bleuets, mon activité s’est alors enrichie des entretiens que je menais alors avec ses patients. J’ai ainsi approfondi certaines notions comme la gestion du stress, de l’anxiété, l’estime de soi etc. Je réalisais que j’étais vraiment dans mon élément, le rapport collaboratif avec le patient, l’aide apportée mais mesurais les limites des thérapies de soutien. J’ai ainsi décidé de me former aux thérapies comportementales et cognitives (TCC).

Toujours en supervision et désireuse de poursuivre encore cette formation afin de me perfectionner d’avantage aux différentes techniques, j’ai souhaité m’installer en libéral. Je souhaite ainsi rendre au patient qui viendra me consulter sa place légitime de patient au sens latin du terme (« patiens : qui souffre, supporte, endure »), le replacer au centre de son projet de soin, l’écouter, le comprendre et faire en sorte de soulager rapidement sa souffrance.

Sophie HARROIS
Psychologue spécialisée en neuropsychologie et T.C.C.

22 Rue Simon, 51100 Reims

06.10.15.02.55

harroissophie@gmail.com

Copyright © 2024 Sophie Harrois - Mentions légales